Après une première expérience au sein d’une juridiction administrative spécialisée, Nil SYMCHOWICZ a choisi de devenir avocat spécialisé en droit public des affaires en 1991, avant de fonder le Cabinet en 1996.
Il exerce son activité professionnelle principalement dans le domaine du droit public des affaires et plus particulièrement du droit des contrats publics et des partenariats public-privé. Dans ce cadre, il conseille et représente des collectivités publiques et des opérateurs économiques, dans la conduite de leurs projets et la gestion de leurs affaires contentieuses.
Membre du Comité éditorial du Bulletin Juridique des Contrats publics (BJCP) et du Comité scientifique de l’Actualité Juridique de Droit administratif (AJDA), Nil SYMCHOWICZ est également universitaire. Actuellement Professeur associé à l’Université Paris Panthéon-Assas où il enseigne en troisième cycle, le contentieux des contrats publics, le droit public de l’économie, le droit public des concessions et des contrats globaux et le droit public de la construction au sein des prestigieux Master 2 de droit public approfondi (Direction B. Seiller), de droit public de l’économie (Direction S. Braconnier et F. Blanc) et de droit immobilier (Direction C. Gisjbers). Nil SYMCHOWICZ a également été membre de jurys de thèses de doctorat en droit public.
Il est l’auteur du Traité des montages contractuels complexes publics (4e éd. 2017, Le Moniteur) et a participé durant 15 ans au « Lamy Droit public des affaires ». En outre, Nil SYMCHOWICZ publie régulièrement des articles de doctrine dans les revues juridiques spécialisées et participe à de nombreuses formations et colloques.